photo Azel  - Anouck Genthon violon

Azel - Anouck Genthon violon

Musique

Metz 57000

Le 22/01/2026

Azel « air de violon», prend sa source dans une recherche ethnomusicologique que Anouck Genthon a mené en 2009 au Niger sur la musique touarègue. Cette imprégnation au long cours au sein de cette culture musicale lui a notamment permis de découvrir le son et l'usage si signifiant de l'anzad, vielle monocorde jouée traditionnellement par les femmes. La spécificité de son timbre et de son mode de jeu ornemental lui sont restés en mémoire, agissant bien des années plus tard dans son propre jeu au violon. Azel, devenu son « air de violon », se perçoit alors tant comme la résultante de cette filiation que comme son prolongement au coeur de ses propres accointances sonores. Un travail à la subtilité-délicatesse merveilleusement captivante.

photo Conférence - Inné ou acquis?

Conférence - Inné ou acquis?

Science et technique, Conférence - Débat

Nancy 54000

Le 22/01/2026

Sommes-nous libres de devenir qui nous voulons être ou le reflet d’un mélange entre bagage génétique et apprentissage ? À l’heure où la génétique et les sciences cognitives révèlent la complexité des interactions entre gènes, environnement et expériences, l’opposition inné/acquis a-t-elle un sens ? Intervenants : Alison Demangeon - Docteure et post-doctorante en psychologie Université de Lorraine - Laboratoire 2LPN Jonathan Simon – Philosophe des sciences - Maître de conférences – Université de Lorraine – Archives Henri Poincaré Marc Debouverie – Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CHRU de Nancy – Chef de service Neurologie et chef de Pôle Neuro Tête et Cou au CHRU – Professeur de Neurologie.

photo Théâtre - Sourire est une bataille

Théâtre - Sourire est une bataille

Théâtre, Conférence - Débat

Metz 57000

Du 22/01/2026 au 23/01/2026

L'histoire d'un frère et d'une sœur ayant traversé les mêmes violences intrafamiliales, chacun en ayant tiré des conclusions différentes. Tous deux sont empreints d'une volonté profonde de réparer autrui - peut-être aussi afin de se sauver eux-mêmes. Un même besoin de justice les porte, pourtant ils restent irréconciliables, figés l'un face à l'autre dans l'impression d'avoir dû choisir un camp.

photo Concert Maria de Buenos Aires

Concert Maria de Buenos Aires

Musique, Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Thionville 57100

Le 22/01/2026

Dans la moiteur nocturne de Buenos Aires, María naît, danse et s’égare, muse blessée du tango, âme errante des faubourgs et des cabarets. Sa voix, traversée de désir et de révolte, épouse la ville jusqu’à s’y confondre. Entre rêve et réalité, danse et musique, Piazzolla tisse une fresque surréaliste où María, figure sacrée et damnée, incarne la passion et la renaissance du tango. Distribution : Astor Piazzolla, musique, Horacio Ferrer, livret, Victor Rouant, direction musicale, Paul-Emile Fourny, mise en scène, Cyrielle Leveque, scénographie, Patrick Meeüs, lumière Maria, Patricia Illera La Voz de un payador, Sam Taskinnen El Duende, Noah Vannei Production de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométroplole de Metz

photo Pas de souci - Théâtre

Pas de souci - Théâtre

Spectacle, Spectacle comique

Forbach 57600

Du 20/01/2026 au 21/01/2026

Jusqu’où iriez-vous pour vos amis ? Solal Bouloudnine qui avait présenté au Carreau son dernier spectacle autour de la figure de Michel Berger il y a trois saisons, nous fait la joie de créer à Forbach cette toute nouvelle mise en scène, en collaboration avec le Nest – Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville-Grand Est. Cette fois-ci, avec ses acolytes, il a choisi de partir d’une situation presque banale : Maxime et Solal, inséparables depuis 15 ans, se retrouvent pour une partie de Mif-Muf – un sport nordique totalement inventé – et… ça dérape ! Une blague ratée, un regard de travers, une vieille rancune oubliée engendrent une escalade inattendue : mauvaise foi, règlements de comptes, colères absurdes… tout y passe, remettant en cause une amitié pourtant réputée solide. Cette création qui s’annonce comme une comédie explosive dont elle réutilise les codes attendus, dissèque en réalité avec humour et un soupçon d’absurde les ressorts du conflit, qu’il soit intime comme plus important : un sujet plutôt d’actualité… Avec un terrain de jeu minimaliste et une énergie débordante, Pas de souci fait rire autant qu’il secoue. Ce spectacle nous tend un miroir hilarant[...]